Personne de confiance : formation de base
La personne de confiance exerce un rôle essentiel au sein de l’entreprise. Elle contribue au mieux-être au travail de l’ensemble du personnel. Elle agit en tant que ressource, car elle connait la réalité de l’entreprise. Pour exercer cette fonction de manière optimale, il est important qu’elle soit équipée et outillée en conséquence.
Sa mission d’écoute, de conseil, d’information, d’orientation et d’intervention psycho-sociale améliore le fonctionnement global de l’entreprise.
Cette formation, orientée sur des outils concrets et pratiques est certifiante.
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, vous serez compétent et certifié en tant que personne de confiance pour les entreprises.
CONTENU
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Rôles de la personne de confiance et limites du mandat
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Les facteurs de succès
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Les risques psycho-sociaux (RPS) : définition et mécanismes
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Techniques d’écoute et d’entretien
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Techniques de médiation
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Résoudre des problèmes
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Gérer des conflits
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Gérer les cas graves en première ligne (agression, harcèlement, etc.)
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Gérer les émotions
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Se préserver dans son rôle
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Lutter contre le stress et les RPS en action préventive
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Mise en situation et cas pratiques
INFOS PRATIQUES
La formation est certifiante pour toute personne qui en suit l’entièreté.
Public
Toute personne intéressée.
Conseillers en prévention soucieux de mieux connaitre le rôle de la personne de confiance.
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L’art de la répartie